Après la reconnaissance des Maîtres Ascensionnés et de l'importance de la méditation, notre intention était de nous lancer rapidement dans l'étude des chapitres 6, la trinité dans l'homme et 7, l'homme, ses principes et ses véhicules. Mais nous nous rendons compte aujourd'hui que ces chapitres tels qu'ils sont conçus dans tous les enseignements connus ne répondent pas à la question essentielle de la philosophie " Qui suis-Je? ". Aussi avons-nous décidé d'ouvrir une page qui n'était pas prévue dans l'abc proposé par le Maître Kutumi. Cette page, comme vous allez vite vous en rendre compte va ouvrir la porte à plusieurs des chapitres prévus. En effet, les Déclarations du AYAM données dans les Enseignements de la Présence Magique, ici par exemple, disent que
        a. AY AM est l’Activité Plénière de Dieu, JE SUIS cette Activité.
      b. AY AM est Dieu en Action dans la Conscience Cosmique et Individuelle, JE SUIS cette Conscience.
       c. AY AM est l’Unique Réalité, visible et invisible, JE SUIS cette Réalité.
       d. AY AM est le Verbe Créateur, JE SUIS ce Verbe.

  Ce que Je Suis est à la fois Cosmique et individuel, c'est à la fois l'Être impersonnel et le Je Suis personnel. Nous devons donc traiter en même temps le chapitre 4, la substance universelle, substance de tout ce qui est, et les chapitres 5, 6 et 7 qui parlent de la multiplicité, des plans dans l'univers, et des véhicules de l'homme.

  Nous dirons dans le chapitre 4 que la substance universelle est le mental cosmique ou l'Être des philosophes, et dans les chapitres 6 et 7, nous développerons les points suivants.

  Nous savons que le Maître Jésus nous a dit: " Je Suis la lumière et vous l'êtes aussi ", nous engageant à nous considérer non plus comme le corps mais comme l'énergie qui l'anime, nous dirions l'âme, puisque l'âme est considérée comme le principe vital, qui anime, en donnant vie et mouvement à la forme.
  Dans les enseignements du Raja Yoga, le Maître DK nous engage à méditer avec le mantra " Je Suis le Soi, le Soi Je le Suis ", on trouve ça dans le Traité sur le Feu Cosmique par exemple.
  La prière du Nouvel Âge nous dit que " Je Suis le Créateur du Ciel et de la Terre, Je Suis le Père et la Mère de l'Univers,   etc."
  N'oublions pas la Charte de la Présence Magique qui est censée représenter notre Soi Divin.
  Mais ces mantras répondent-ils véritablement à la question? En effet, le Maître Hélios, dans son premier discours, nous dit très vite que nous sommes des flammes spontanées. Vous trouverez le discours entier, et les suivants d'ailleurs, ici.
  Que nous dit-il exactement? Ceci:
  " Pensez toujours à ceci: vous êtes la Vie. Vous êtes la Magnifique Autorité de la Création, et chacun de vos Désirs Constructifs est comme un Ordre du Grand Soleil Central voulant exprimer et répandre, partout où vous êtes, Sa Beauté et Sa Perfection Impérissables au Moyen de ce Pouvoir Invincible et de cette Joie du Feu Sacré qui est la Maître Présence de la Création.
  " Vous n’êtes pas ces êtres limités que vous avez accepté de paraître depuis si longtemps. Vous n’êtes pas la structure atomique de ces corps. Vous êtes des Flammes Spontanées, venues du Grand Soleil Central et, au moment de quitter la Source de l’Univers, vous vous êtes engagés envers la Vie à manifester Son Plan Divin et Celui que comporte votre destinée individuelle.
 " Pour Nous, ces corps atomiques dont votre Flamme Spontanée est revêtue ne sont qu’un minuscule voile de substance."
 Il dit aussi:
 " Si vous désirez manifester de Manière Permanente une Qualité particulière dans l’Octave physique, faites Appel à Ma Flamme de cette Qualité afin qu’Elle jaillisse au moment où vous en donnez l’Ordre, et que la Manifestation Impérissable, Invincible et Auto-lumineuse Se produise instantanément! "
 Tout ça est un grand pas en avant, et étant donné que si on veut une réponse, même si elle n'est pas instantanée c'est déjà au moins une réponse, il convient de faire la demande en tant que cette Flamme Spontanée qu'Il nous dit que nous sommes, autant essayer de comprendre un peu plus ce que ça signifie.
  L'explication n'est pas dans les discours d'Hélios, même s'ils sont très copieux et conséquents. Ils donnent d'autres réponses à d'autres questions. L'explication est dans le Livre de Vie des Maîtres Ascensionnés. Vous en trouverez les premiers éléments à cette page.

  Lisons ensemble: "Pendant que les Sept Grands et Puissants Elohim tiraient du Cœur de l’Observateur Planétaire Silencieux le Modèle Divin pour la Terre, et que les Constructeurs de Forme avec le Royaume Élémentaire le préparaient dans une telle Beauté et Perfection, les Dieux Parents, les bien aimés Hélios et Vesta, donc, retiraient du Grand Soleil Central les Étincelles d’Esprit qui devaient être les bénéficiaires de toute cette préparation et de tout cet Amour. Ces Étincelles reposèrent dans le Cœur de Hélios et Vesta jusqu’au moment où les Dieux Parents furent prêts pour la projection des Corps de Feu Blanc desquels furent projetés à leur tour les Corps Électroniques qui devaient être les Vêtements de ces Esprits."
  Je crois que nous devons comprendre que le Corps de Feu Blanc et le Corps Électronique qui sont représentés sur la Charte qui représente à son tour notre Soi Divin sont des vêtements pour l’Étincelle d'Esprit encore appelée Flamme Spontanée que nous sommes.