Dans les Mystères Dévoilés, Saint-Germain  parle de la Substance Universelle en ces termes:

« Essayez de comprendre, Mon Fils, que dans l’état ascensionné, nous avons toujours la faculté d’employer la pure substance universelle et elle répond aussitôt à notre désir. Si nous désirons une forme pour un temps limité, nous donnons à la substance dont elle est formée cette qualité, et la forme se manifeste conformément à notre décret. Aujourd’hui, nous aurons à traverser l’eau et la radiation spéciale de cette matière entourera votre corps subtil d’un champ magnétique qui l’isolera contre les effets naturels de l’élément liquide.
« Essayez de concentrer votre pensée sur ce pouvoir qui est en vous. Faites appel, pour votre usage, à l’océan de substance universelle dans laquelle vous pouvez puiser sans limites. Elle obéit sans exception aucune aux décrets de votre pensée et manifeste toute qualité qui lui est imposée par l’activité du sentiment humain.
« La substance universelle obéit à votre volonté consciente en tout temps. Elle ne cesse de répondre aux pensées et aux sentiments de l’humanité, que celle-ci s’en rende compte ou non. Il n’est pas un moment où les hommes n’imposent une qualité ou une autre à cette Substance. Ce n’est que par la connaissance qu’un individu obtient le contrôle et la manipulation consciente de cet océan de substance universelle. Avec cette connaissance, l’homme commence à comprendre les possibilités créatrices de ses pensées et de ses sentiments, et la responsabilité qui lui incombe.
« Pendant des siècles, l’humanité a qualifié la substance universelle avec le sentiment de décrépitude et de limitation, et actuellement les corps expriment ces caractéristiques. Toute la race humaine donne constamment naissance à des orages de haine, de colère, de revanche, et de beaucoup d’autres sentiments inharmonieux qui s’impriment sur les éléments, et ceux-ci les rejettent sur l’humanité sous forme de cataclysmes de la nature. Le peuple de la Terre connaît de grands bouleversements d’idées et d’émotions, provoqués par la révolte contre l’injustice du sort, le ressentiment envers les êtres, les lieux et les choses, et le désir de revanche, conscients ou inconscients. Ces vibrations imposées sur les éléments de la substance universelle font, tôt ou tard, retour à l’individu qui est leur créateur et leur source. Les cataclysmes ne sont que les moyens dont se sert la substance universelle pour se purifier et se débarrasser de la contamination des pensées et des sentiments humains: elle retourne toujours à son état de pureté divine.
« A chaque instant, chaque individu reçoit, dans son âme et son corps, la pure et parfaite Vie de Dieu. A chaque instant également, il donne une qualification à la pure substance universelle de Dieu. Il est seul responsable de l’emploi qu’il fait de la pure substance divine et il recevra le choc en retour de sa création, car la Vie de l’Univers se meut en cercle et doit faire retour à sa source.
« Les Maîtres Ascensionnés ont appris à connaître la Loi du Cercle, la Loi de l’Unique. C’est pourquoi nous n’imposons à la substance universelle que la qualité dont nous voulons faire usage, pour le service immédiat. Si nous voulons qu’une manifestation dure un certain temps, nous formulons le décret, et la substance dont se compose cette manifestation y répond de façon précise. Quant aux archives du Royal Titon et des autres centres répartis dans le monde, il est nécessaire pour notre travail que certaines choses soient maintenues pendant des siècles: nous les décrétons donc comme impérissables et elles le sont car la nature ne se trompe jamais. Elle garde fidèlement les qualités qui lui sont imposées. Elle nous obéit; elle obéit aussi à l’homme. »

L'explication serait incomplète si on y ajoutait pas ce qu'il dit au chapitre 3, quand il parle de l'importance de la visualisation:
« Rappelez-vous toujours que votre faculté d’imagination est d’origine divine:
– que vous êtes l’Intelligence Divine Directrice,
– que vous êtes le Pouvoir de Dieu en Action,
– et que c’est votre Substance que vous manipulez et cette Substance
est divine.» Et Il explique ailleurs que chaque électron utilisé prend la marque de l’être qui l’utilise et qu’il le suit tout le long de son processus évolutif.